Suivez-nous !
78 rue des Anciennes Écoles
24400 Bourgnac
05.53.81.02.35
mairie@communedebourgnac.fr
05 53 81 02 35
mairie@communedebourgnac.fr
Nous vous donnons rendez-vous sur cette page où nous aborderons chaque mois un thème différent autour de l'histoire et du patrimoine de Bourgnac, avec le précieux concours de Marie-Thérèse et Jacques Escarment.
14/11/2020
...Par délibération, en date du 3 décembre 1922, le Conseil municipal de Bourgnac décide à titre d’hommage public, l’érection d’un monument à la mémoire des enfants de la commune Morts pour la France…(*)
...
1923
Plan de la parcelle offerte par Jean-Elien Chalibat maire de Bourgnac
Croquis de l'ouvrage tel qu'il sera exécuté par l'entrepreneur Carbou
Inauguration en 1924
Cérémonie au monument
Banquet place de l'église
Depuis cette date, chaque 11 novembre la municipalité rend hommage à "Ceux de 14" qui se sont battus vaillamment pour la France.
Depuis presque 100 ans, les générations se sont succédé dans ce même hommage.
"Jusque dans les années 60, chaque onze novembre, combien d'enfants de l'école communale de la classe de l'institutrice d'alors, Madame Courget, ont participé à la cérémonie commémorative.
Les premiers jours de novembre, dans la tiédeur de "la grande classe", pour les élèves de 9 à 14 ans, un temps était consacré à la récitation de deux textes en hommage aux morts :" je prends ces fleurs" de Théodore de Banville et" l' Hymne aux morts" de Victor Hugo...
Le matin du 11 novembre, nimbé des premiers brouillards de l'automne, nous avions rendez-vous dans la cour de l'école, avec la recommandation d'apporter un petit bouquet, composé des dernières fleurs de jardin épargnées par le gel, quelques dahlias ébouriffés, des cosmos, des vendangettes, des pousses d'asperges en guise d'asparagus, les tiges emballées dans du papier journal !
Ces petits bouquets allaient émailler de leurs couleurs la gerbe officielle aux couleurs de la France, déposée solennellement sur le socle du monument..." (*)
Cette année, dans ce contexte sans précédent, seuls les élus ont pu se rendre au monument aux Morts pour observer une minute de silence après la lecture du texte officiel envoyé aux mairies par la Préfecture.
Commémoration en 2019 avec Bertrand Mathieu
En 2008 avec Michel Prévot
(*) Extrait du livre:" Bourgnac : Histoire et Mémoire "de M.T.et J. Escarment